• Synthèse Personnelle : Arnaud BACON

    Dans le cadre d’un TPE, mes collègues : Agnès Patrone, Thomas Bisiaux, et moi-même avons décidé de nous intéresser à la Nanotechnologie.

    Quelques semaines auparavant, nous avions choisi, comme sujet : « L’information ». Comment est-elle transmise ? Par quel moyen ? Dans quel but ? Manipulation ou vérité ?

    Mais nous nous sommes rendu compte que cela allait nous poser quelques problèmes pour les dites « expériences » et nous avons opté à l’unanimité pour les Nanotechnologies.

    Nous avons passé plusieurs semaines à choisir un plan « idéal », pour répondre à l’attente demandée. Ensuite, nous avons départagé les tâches. Je me suis occupé d’une part de la recherche sur le chapitre : nanomatériaux, nanoparticules, et les applications de la nanotechnologie sur l’oncologie et l’étendue de celles-ci. On y découvre des applications diverses et variées, comme par exemple : déterminer l’extension réelle d’une tumeur et étudier la dynamique de diffusion des boîtes quantiques injectées dans le cytoplasme.

    Mes collègues et moi-même avons, grâce aux recherches de Thomas BISIAUX, créé un bout de nanotube de carbone à une échelle macroscopique. Cela nous a permis de voir ce que pouvait représenter un nanotube de « grande taille ».

    Nous avons aussi eu une interview avec un chercheur du CNRS, qui travaille sur les nanoparticules. Ce fut enrichissant d’écouter un chercheur, qui nous a expliqué en quoi consistent son métier et sa spécialité. On a pu ainsi, en connaître d’avantage sur les nanotechnologies et leurs innombrables applications.

    J’ai aussi travaillé sur la recherche et la rédaction de la partie : Dangerosité du nanotube et des nanomatériaux dans l’application directe aux cancers. J’ai pu ainsi voir le côté « négatif » que peuvent apporter les nanotechnologies, et surtout que ce sont des technologies émergeantes qui risquent de remodeler notre vision du monde.

    Pour moi, les nanotechnologies ont un avenir très prometteur, qui vont nous permettre de solutionner bon nombre de problèmes actuels. 


    Tags Tags : , , , ,