• Synthèse personnelle : Thomas BISIAUX

    « Les nanotechnologies sont-elles une véritable avancée pour le XXIème siècle ? », « dans le domaine de la médecine ? », « c’est pour quand ? » Voila les questions qui nous ont amenés, Agnès PATRONE, Arnaud Bacon et moi-même à focaliser notre travail sur les nanotechnologies. A vrai dire, nous étions au départ en désaccord sur le choix du sujet. Nous hésitions entre « Manipulation et désinformation » et « Le stockage et la transmission de l’information ». En voyant le sujet sur les nanotechnologies proposé dans la liste, nous nous sommes demandé s’il n’était pas plus judicieux de partir sur un sujet d’actualité qui nous concerne directement que de rester en conflit sur deux propositions différentes. Après avoir choisi à l’unanimité les nanotechnologies et passé plusieurs séances de TPE à rechercher une problématique nous avons opté pour diviser le sujet en trois parties : Les nanomatériaux et nano-objets, Applications dans le domaine de la médecine et enfin Risques et éthique.
    L’intérêt étant de traiter les utilisations des nanotechnologies dans le domaine de la médecine et les effets sur la société de demain.
    J’ai personnellement été attiré par ce sujet de part sa forte médiatisation (à l’heure actuelle) mais aussi par son étendue on ne peut plus vaste qui semble solutionner la majorité de nos problèmes. Je me suis alors demandé si les nanotechnologies étaient véritablement une révolution et si oui, ce qu’elles pouvaient bien changer dans la société.


    Méthodes de travail


    L’élaboration de ce TPE m’a demandé de passer beaucoup de temps à rechercher des informations. L’outil le plus sollicité étant internet, il m’est tout de même arrivé de trouver des articles de presse et des livres très intéressants qui ont apportés un plus au dossier.
    La première chose à faire a été de trouver un sujet répondant à une problématique claire, plaisant à tous les membres du groupe. Nous avons tenté de trouver une expérience enrichissante pour notre TPE mais aucune idée ne nous est venue spontanément. Finalement, j’ai opté pour réaliser une maquette de l’extrémité d’un nanotube de carbone lors d’une séance de TPE. Nous avons ainsi pu découvrir comment se forment les liaisons entre les atomes de carbone dans un nanotube. De plus, mes recherches m’ont permis de trouver un logiciel libre d’utilisation, nanotube modeler, qui permet de visualiser facilement la structure d’un nanotube.
    Quelques semaines avant les vacances de noël, nous avons tenté de décrocher un rendez-vous avec un chercheur dans le domaine des nanotechnologies. Agnès devait au départ s’occuper de prendre contact avec Yannick GUARI, chercheur au CNRS et à l’université Montpellier II. Mais ses appels téléphoniques répétés n’aboutissant à rien, j’ai finalement opté pour l’envoi d’un e-mail. Nous avons pu être reçus peu de temps après notre requête et le résultat ne fut pas décevant. Enfin, nous avons également réalisé un sondage dans les rues de Montpellier pour connaître l’opinion des gens sur les nanotechnologies.
    J’ai passé la majeure partie de mon temps consacré au TPE à rechercher des informations et à rédiger le dossier. Le tri des informations a aussi été compliqué à effectuer lorsque nous ne savions pas exactement vers où nous tourner. Enfin, l’imbrication des éléments pour former un plan cohérent a été une partie à laquelle j’ai consacré beaucoup de temps.
    Le support que nous avons choisi n’est autre qu’un site internet pour la simple et bonne raison qu’il est accessible à tous ceux qui recherchent une information sur le sujet. Nous voulions pouvoir partager nos recherches et en même temps nous familiariser un peu plus avec les outils mis a disposition sur internet.


    Difficultés rencontrées et réponses apportées


    Mon travail étant au départ grandement basé sur la recherche des nanomatériaux, j’ai dans un premier temps participé à l’élaboration de la première partie et donc travaillé sur les nanotubes de carbone. La première solution pour rendre notre TPE attractif a été de modéliser un nanotube de carbone, d’une part sur un support informatique et d’autre part à l’aide de modèles (atomes de carbones et liaisons). Puis, après que nous ayons tourné la problématique vers la nanotechnologie appliquée à la médecine, j’ai d’abord aidé Arnaud à mettre en lien plusieurs documents avant de trouver une application de la nanoparticule ferromagnétique contre le cancer. Cette découverte à orienté nos recherches sur des sites du CNRS, nous conduisant à découvrir Yannick GUARI, chercheur que nous avons pu interviewer. Le travail sur les nanotubes de carbone nous à également permis de nous poser des questions sur leur utilisation dans le domaine de la médecine. Enfin, lors de la rédaction du dossier, j’ai pu compléter la troisième partie d’Agnès à l’aide d’informations récupérées lors du débat ouvert sur les nanotechnologies entre deux chercheurs.
    Nous avons rencontré plusieurs difficultés lors de l’élaboration du TPE. Premièrement, les recherches effectuées ne portaient pas toujours leurs fruits : les avis sur les nanotechnologies étaient difficilement modérés, soit opposés, soit en accord avec cette technologie. De plus, certains sites en Anglais ou trop simplifiés ne nous permettaient pas d’apporter suffisamment d’éléments à notre travail. Il a fallu parfois passer par l’intermédiaire de livres et / ou de revues pour récupérer des informations de sources sures.
    Deuxièmement, une autre difficulté rencontrée a été de trouver une expérience en lien avec le sujet. Difficile de reproduire des « nanos » en classe et encore moins de les observer. C’est pourquoi nous avons opté pour la réalisation d’un sondage et d’une interview.
    Finalement, j’ai aussi rencontré des difficultés à gérer le temps consacré au TPE. Il a parfois été difficile de jongler entre révisions et travail, notamment durant la période précédant le bac blanc de français.
    Il a aussi été parfois difficile de travailler en groupe. Tantôt il manquait telle information, tantôt une autre… L’écriture du dossier en lui-même a été pour beaucoup réalisé par mes soins, les temps ou nous pouvions nous rencontrer pour travailler étant relativement limités, soit par les activités extérieures soit parfois par le manque de motivation...

    Les apports et les bénéfices du TPE


    La réalisation de ce TPE m’a apporté de nombreux éléments. Tout d’abord, il m’a permis de voir comment mieux gérer mon temps à la recherche d’informations et à leur synthèse.
    J’ai été au début légèrement déboussolé par la consigne consistant à ne pas réaliser un « exposé ». Il m’a fallu du temps avant de pouvoir acquérir une démarche organisée mais je pense maintenant avoir plus de facilités à reproduire un travail de ce type. Par ailleurs, j’ai pu réaliser à quel point l’organisation est nécessaire dans la réalisation de ce dossier, à la fois dans la recherche et le classement des informations (carnet de bord), mais aussi dans la rédaction sous forme de plan structuré.
    De plus, j’ai pu me rendre compte de ce qu’impliquait le travail de groupe. Il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience et de diplomatie lorsque l’on est en désaccord et répartir équitablement le travail de chacun. En outre, j’ai pu grâce à toutes mes recherches découvrir un peu plus les nanotechnologies et connaître l’avis et le travail d’un chercheur, ce qui m’ouvre désormais une fenêtre dans le vaste monde de la recherche. J’ai aussi pu développer un aspect créatif en réalisant une animation flash montrant le fonctionnement des outils liés aux nanotechnologies (disponible dans la partie Annexe). Finalement, ce qui m’a sans doute plu le plus dans l’élaboration de ce dossier est l’existence d’une liberté pour la mise en œuvre de la démarche. J’ai pu réaliser un travail, cherchant à démontrer quelque chose sans être restreint par des consignes strictes.


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