• Conclusion et réponse à la problématique

    Conclusion et réponse à la problématique

    Ainsi, nous avons vu que les nanotechnologies sont un domaine très prometteur. De nombreuses applications sont possibles dans de vastes domaines. Celui de la médecine profite largement des bénéfices apportés par les nanoparticules. En effet, qu’il s’agisse du nanotube de carbone ou encore d’une nanoparticule à cœur magnétique les nano-objets ouvrent une nouvelle branche de la recherche : il devient possible de traiter le cancer, d’injecter des particules de taille nanométriques et d’en contrôler la quantité, de localiser certains types de cellules, etc.

    Grace à elles, on peut démultiplier les possibilités actuelles : il est possible de faire mieux avec moins, et d’avoir une dispersion rapide sur un élément ciblé. Mais les nanotechnologies ne doivent pas être utilisées à outrance. Il faut savoir réguler leur emploi pour éviter une éventuelle catastrophe sanitaire. Enfin, le développement durable à besoin des nanotechnologies pour progressivement amener une nouvelle visée de la science, celle d’informer et d’aider au développement mondial.

    En clair, les nanotechnologies sont une véritable avancée technique qui a tout pour conduire la société vers une nouvelle révolution dans le domaine médical comme nous l’avons vu, mais aussi dans de nombreux autres. Seules les incertitudes peuvent être un frein à cette lancée scientifique, et il est de notre ressort de décider comment s’agencera la « course aux nanos ».